Actualité

HAMLET EST MORT. GRAVITÉ ZÉRO de EWALD PALMETSHOFER

MISE EN SCÈNE de ANAËLLE QUEUILLE

Spectacle lauréat du Prix T13, Festival de mise en scène 2024



Du 2 au 11 octobre 2024 au Théâtre 13 – Glacière
Le 14 décembre 2024 à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay sur Seine
Le 21 janvier 2025 au Théâtre Victor Hugo à Bagneux

Dani et Mani sont revenus à la maison des parents pour l’anniversaire de leur grand-mère qui fête ses 95 ans. Et pour l’enterrement de leur ami Hannes, où ils tombent sur deux autres vieux copains Bine et Oli. Ces retrouvailles font remonter de vieux conflits, de vieilles rancœurs. Bine et Oli sont à présent mariés, alors que dans la famille de Dani et Mani, rien ne va plus: les enfants n’ont plus de perspective, et la maison avec cette grand-mère antédiluvienne s’est muée en caveau. Ils rêvent d’un acte qui leur permettrait un nouveau départ.

APRÈS LA CHUTE – MISE EN SCÈNE de GABRIEL DUFAY

Écriture : Simon Bakhouche, Gabriel Dufay et Diana Sakalauskaité
Jeu : Diana Sakalauskaité et Simon Bakhouche

Première mondiale le 25 aout 2022 au Festival finistérien Les Tréteaux du Phare. «Après la Chute a été l’évènement du Festival. Une création qui a marqué l’esprit des festivaliers… » (Ouest-France)

À une époque où la question de l’identité et des frontières revient régulièrement dans les débats, la pièce raconte les mystères d’un couple mixte, l’histoire vécue d’une rencontre amoureuse, après la chute du mur de Berlin, entre une artiste lituanienne et un comédien français. C’est aussi le voyage d’une femme qui se sent de nulle part et marche sur les traces de son destin, nous ramenant aussi à nos propres origines. Un voyage qui est aussi un conte. Après la chute parle de choses intimes, avec intensité et légèreté, suivant les directions du récit poétique et du réel, passant par la fable, mêlant tragédie et comédie.

« Le monde extérieur était dur, impitoyable aux faibles, il ne tenait presque jamais ses promesses, et l’amour restait la seule chose en laquelle on puisse encore, peut être, avoir foi. »

«Je crois que c’est une vraie invention, ça : le couple qui se raconte au théâtre. Et pas de manière bidon, narcissique ou je ne sais quoi. J’ai l’impression que vous détenez quelque chose de rare, de beau, de drôle et d’extrêmement touchant.»  Denis Podalydès, Acteur de la Comédie Française

 

EXPLOSIF – MISE EN SCÈNE de LISA WURMSER

Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie, Paris du 16 mai au 2 juin 2024

Création Avignon OFF 2022 au Théâtre Le Petit Louvre, tournée Automne 2023

Un lycée de nos jours.
La presse à scandale dirait que c’est une « école de riches ».
Le Proviseur dirait que c’est un lycée « d’élite ».
La Fille Dépressive dirait que c’est un lycée « super merdique ».
Denis dirait que c’est un lycée « assez cool ».
La Femme de ménage n’en dirait rien. Trop occupée à savoir ce que
les autres en disent.

Une génération en crise. À la manière d’une comédie musicale contemporaine, Explosif aborde un sujet de société essentiel aujourd’hui : le harcèlement scolaire. La vie d’un lycée est décrite sous la forme d’un album de musique à l’esthétique «pop».

  

*Photos de Laurencine Lot

FALSESTUFF. LA MUERTE DE LAS MUSAS
de NAO ALBET et MARCEL BORRÁS

TEATRO VALLE INCLÁN, Madrid – 12 MAY 2023 – 25 JUN 2023

André Fêikiêvich est un faussaire d’art déterminé à capturer à la perfection l’essence des œuvres qu’il falsifie. Cette capacité sublime deviendra progressivement une obsession qui le conduira à explorer sa pratique jusqu’à des limites insoupçonnées. Les actes frauduleux d’andré susciteront la fureur de boris kaczynski, un célèbre et dangereux connaisseur d’art, qui, en tentant de l’attraper, se rendra compte que les indices qu’il suit ont été falsifiés au point qu’il lui sera impossible de distinguer le vrai du faux.

André Fêikiêvich es un falsificador de arte empeñado en captar a la perfección la esencia de las obras que falsifica. Esta sublime capacidad se convertirá progresivamente en una obsesión que le llevará a explorar hasta límites insospechables su práctica. Los actos fraudulentos de André, despertarán la furia de Boris Kaczynski, un reconocido y peligroso connoisseur de arte, que en el intento de atraparlo se dará cuenta que las pistas que sigue han sido falsificadas hasta el punto que le resultará imposible distinguir realidad y falsedad.

*Photos de Géraldine Leloutre

1000 EYES DE MAZLUM NERGIZ – COMPAGNIE EL VAIVÉN

MISE EN SCÈNE de JUAN MIRANDA

1000 eyes est le portrait d’une femme in absentia, qui n’apparait qu’à travers des images déformées et détournées. La pièce tisse une trame dense et serrée comme le sociogramme d’une communauté d’êtres inconsolables et insomniaques qui tentent de comprendre une guerre qui se reconstruit chaque jour à travers des images.

Spectacle finaliste du Prix Théâtre 13/Jeunes Metteurs en scène – 2021

MALMKROG de CRISTI PUIU

A l’approche de Noël, quelques amis se réunissent dans un manoir de Transylvanie. Le temps s’écoule entre repas raffinés, jeux de société et conversations courtoises. Chacun expose sa vision de la société, de la morale, de l’histoire, de la religion. Les heures passent, les esprits s’échauffent, et les différences de cultures et de points de vue s’affirment avec plus d’acuité.

Prix de la Mise en scène, Section Encounters, Berlin 2020
Sortie en France : 8 juillet 2020
Festival de Cine Europeo de Sevilla 2020 : Giraldillo de Oro du Meilleur film,
Meilleur scénario

ENTRE CIEL ET TERRE – fiction radiophonique,
d’après le roman de JON KALMAN STEFANSSON

Réalisée par Laurence Courtois, adaptée pour la radio par Gabriel Dufay, est diffusée sur France Culture

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon.
Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du « Paradis perdu » de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer…